750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
25 juin 2014

Tarte salée en colorama

Parce qu'une vie sans couleur est comme un baiser sans moustache (enfin, ça reste à voir), j'aime bien mettre de la couleur dans mon assiette. 

Pour ça, j'ai ma petite recette fétiche : la tarte aux 3 poivrons.

1

Partie du constat de mon frigo pas toujours inspirant, qu'il me restait une pâte feuilletée, 3 poivrons au bord de la défraîchitude et un morceau de vieux fromage, je me suis dit qu'en mettant tout ça dans un chapeau, ça ferait des Chocapics ! on pourrait en tirer un lapin une belle tarte !

Pour la petite histoire, cet été, j'ai fait cette tarte à ma Môman. Elle l'a tellement aimé qu'elle l'a placée illico dans son top 3 de ses tartes préférées avant la tarte au melon de la mère grand. Qui aurait cru que j'eu puissasse impressionner la Madre avec une vulgaire tarte aux poivrons ?

Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée (ou brisée)(selon les goûts)

- à noter : tu ne crois tout de même pas que je vais m'enquiquiner à la faire moi même ? -

- 3 poivrons (de préférence de couleurs différentes pour un rendu spectaculaire) (après, si tu es fétichiste du vert, fais-toi plaiz')

- un peu de fromage (ici, du cheddar)

- des herbes de Provence, sel, poivre, huile d'olive

P1060832

La recette :

- Préchauffer le four à 180°C.

- Après les avoir lavés, découper les poivrons en petits cubes (je préfère quand les poivrons sont tout petits).

- Dans un faitout chauffé avec un zeste d'huile d'olive, faire cuire les poivrons pour qu'ils deviennent moelleux à souhait (je les préfère moelleux que croquants). 

- Ajouter les herbes de provence, le sel et le poivre.

- Pendant la cuisson, étaler le fond de tarte dans un plat à tarte. Piquer à l'aide d'une fourchette. Enfourner à peine 10 minutes.

- ATTENTION : l'éminent auteur tient à préciser que la précuisson de la pâte est une étape nécessaire
pour éviter que les poivrons ne détrempent la pâte à la cuisson et l'empêchent ainsi de cuire -

- Répartir les poivrons sur le fond de tarte.

- Saupoudrer de fromage (râpé, cheddar, maroilles... tout ce qu'il te passe sous la main)

- Enfourner environ 30 minutes jusqu'à ce que le fromage soit gratiné comme il faut et que la pâte semble cuite.

Les astuces de la chef :

- Quand il me reste un fond de sauce tomate dans le frigo, je n'hésite pas à la mêler aux poivrons ou à en tartiner le fond de tarte avant d'y mettre les poivrons.

- VARIANTE : je rajoute quelques tranches de chorizo (j'ai dit QUELQUES) pour ceux qui trouvent que ça manque de barbaque. Ca parfume gentiment la tarte et c'est vraiment pas mauvais !

- AUTRE VARIANTE : ça peut se décliner avec moult légumes gisant dans ton frigidaire. Courgettes, aubergines, tomates...

- Et pourquoi c'est bon pour le régime ? Parce que dans votre assiette et dans une unique préparation, vous avez tout ce qu'il faut pour un repas complet. Les légumes. Les protéines et les féculents avec la pâte. Et une dose de fromage pour le fer.

Et toi, elle est à quoi ta tarte aux légumes ?

 

 

publier

 

paula

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et elles sont délicieuses... mais je ne suis pas très objective ;-)
M
Très jolie tarte pleines de couleurs!! Elle a l'air super appétissante!<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais une photo de vos lasagnes aux légumes, il faut que je la retrouve car depuis j'ai eu un bugg de téléphone....
Z
Bel article! Belle tarte toute en couleurs!
Publicité
Archives
Publicité