750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
17 juin 2014

Les carottes sont cuites

Pardonnez-moi TOUDSUITE pour ce titre quelque peu bancal, mon cerveau a lui aussi fait le pont régulièrement en mai.

Aujourd'hui, recette on ne peut plus simple (c'est l'idée vous le savez, faudra p'tet que j'arrête de le répéter à chaque article, à un moment jpense que c'est intégré hein). Une recette qui dit un peu "Salut, je reçois mais je sais pas cuisiner".

Allez, suivez-moi, au programme : un hachis parmentier version carottes !

Image 2

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600g de carottes
- 600g de patates
- 2 oignons (il paraît qu'un seul aurait suffit, si j'ai envie de puer dla gueule jfais c'que jveux)
- 500g de viande hachée (15% vs 5%, même combat)
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
- du gruyère
- 2 bouillons de cube
- sel, poivre, cumin
- 1 écrase-purée
- des emporte-pièces

La recette :

C'est partyyyy, on commence par demander à sa soeur d'éplucher les carottes et les patates.
1 casserole d'eau chacune, 1 bouillon de cube chacune, on fait chauffer à part les patates et les carottes. Pas de gros sel vu que bouillon il y a. Une grosse demi-heure, le temps que tout ait bien ramolli. Plus facile pour écraser après hein.
En parallèle, on fait revenir ses oignons dans une poêle Tefal qui évite la matière grasse. Mais tant que vous ne versez pas la bouteille, l'huile d'olive n'a jamais tué personne.
Une fois colorés, on ajoute la viande hachée. On laisse mijoter, avec du sel et du poivre. 
Quand les carottes sont cuites (ahahah), on égoutte tout ça, on ajoute les patates dans la même casserole, et on écrase. Si vous n'avez pas ledit engin de torture, une fourchette ça marche aussi. La crampe au poignet étant une option envisageable par la suite. 
On ajoute le fromage blanc, 2 pincées de cumin, puis on délie plus rapidement avec une cuillère à soupe pour avoir une vraie texture de purée, sans le beurre.

Place au montage : dans le fond de l'emporte pièce, on met une couche de purée de carottes. On enchaîne avec la viande hachée, puis rebelotte pour un 2ème étage. On termine par un peu de gruyère qu'on fait gratiner quelques minutes au grill (vous commencez à avoir l'habitude), et on sert ! 

Easy nan ? 

zoom

Les astuces de la chef : 

- J'utilise jamais de trucs allégés (hormis le fromage blanc à 0%), mais kiffez-vous avec du gruyère allégé si vous préférez ! 

- J'ai sorti les emporte-pièces pour me faire mousser un peu, mais un plat à lasagnes / gratins, ça passe très bien aussi !

- Apparemment, la moitié des quantités aurait suffit (genre un seul gratin par personne). On est pas des bêtes, et je revenais de footing donc autant vous dire que j'avais la dalle. Et ça reste des bonnes choses surtout. Si ma soeur préfère bouffer 1/2 carotte, ça reste son droit.

- Vous pouvez également nettoyer vos assiettes avant de faire des photos, n'est pas Cyril Lignac qui veut !

 

Allez, bisous !

publier

Chacha

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis bien tentée !
M
Mioum!! Il va falloir que tu m'invites à manger Chacha ^^ Non, non , je ne me tape pas l'inscrute lol
Publicité
Archives
Publicité