750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
15 mai 2014

Pâtes Carbonara légères, supplément poireaux !

Si, comme moi, vous êtes une inconditionnelle des pâtes mais que le combo sauce bolo ou bifteck échalotes, vous épuise (et surtout niveau saveur, on s’en lasse vite), voici une recette sympa. 

carbo

 

 

Ingrédients :

- Des pâtes (pour ma part, je choisis une portion de 50 g de pâtes crues par personne) ;

- Des poireaux (toujours frais : ils ont plus de goût que les surgelés)(et la quantité c’est à vous de voir selon si vous voulez plus ou moins de légumes) ;

- Des lardons ou des dés de jambon (depuis le début de mon rééquilibrage, j’ai peu abandonné les lardons car très gras mais dans une Carbonara, le goût du lardon a son importance alors je me suis fait ce plaisir. Dans ce cas là, je prends des allumettes natures de marque Herta, il y a moins de gras que sur les lardons premier prix)(niveau quantité, on adapte selon le nombre de personnes à manger et le nombre de poireaux)(ici, pour un poireau, j’ai mis 1 barquette/2 de lardons) ;
- Une pointe de crème liquide allégée ;
- Sel et poivre.

P1060764

La recette :  

Tout d’abord, je découpe le poireau en fines rondelles que je fais cuire dans une casserole d’eau salée pendant 15/20 minutes. 

Ensuite, faut des pâtes. Vais-je vraiment vous expliquer comment cuire des pâtes ? Je ne pense pas ! 

Pendant la cuisson des pâtes, je fais revenir mes lardons dans une poêle sans matière grasse. Se faire plaisir, oui mais nous ne sommes pas des kamikazes, compris ? 

Quand ils sont cuits, je dépose mes lardons sur une feuille de papier absorbant pour ne pas continuer la cuisson avec tout le gras qu’ils ont perdu.

Dans une autre poêle et à feu doux, je fais revenir mes lardons avec mes poireaux pour qu’ils trouvent, de concert, une alliance de goût parfaite. J’ajoute du sel, du poivre et une pointe de crème liquide légère pour relier le tout. Une pointe, on a dit ! Pas le pot entier ! 

Une fois les pâtes égouttées, je les rajoute dans la poêle avec les poireaux et les lardons à peine 1 minute pour qu’elles s’imprègnent bien du goût de l’ensemble.

Wala ! 

P1060763

Et puis j’ai toujours trouvé que le rose et le vert se mariaient à merveille ! 

Bon appétit les petits choux !

 

paula

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Testé et très approuvé! Merci Paula :)
C
Les poireaux c'est la vie ! Pas mal l'idée du Bacon, Mamandoudouce sur tous les fronts !
M
Sympa ta recette de carbonara!!! Je me la garde sous le coude! Moi j'aime beaucoup avec courgettes et bacon à la place de poireaux et lardons!
Publicité
Archives
Publicité