750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
5 mai 2014

Lasagnes de légumes : j'veux du soleil !

Salut les p'tits choux,

Bon bah les lasagnes, c'est ma passion. (il est éventuellement possible que j'ai beaucoup de passions en cuisine)
J'ai toujours adoré ça, surtout les classiques. J'en mangeais très régulièrement, avec plus de béchamel et de gruyère que de pâtes d'ailleurs, et souvent le plat y passait pour moi toute seule. Bah quoi ? Fais pas genre.
Depuis que je "fais attention", il était hors de question de retirer le plaisir de mon alimentation. Alors je ruse, et je vous propose aujourd'hui ma recette de lasagnes aux légumes, option frometon, parce que le fromage c'est la vie (avec la glace menthe chocolat mais y paraît que c'est pas l'sujet).

Image 7

Ingrédients pour 3 personnes :
(le truc trop pratique, vous êtes pas 3 chez vous ? #ProduitEnCroix #SorsTaCalculette)
- 1 belle courgette
- 1 poivron (pas besoin qu'il soit beau lui)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 boite de concassé de tomates
- des lasagnes aux oeufs (4 plaques ici)
- 1 bouillon de cube
- du fromage blanc 0%
- du gruyère (plus communément appelé "grugru") pour le gratiné du dessus - environ une grosse poignée
- tout autre frometon selon vos goûts (chèvre, maroilles... j'vends du rêve ou pas ?) pour le kif'

 

C'est partyyy pour la recette :

Comme d'habitude (2 articles = habitude, sisi), on fait cuire les carottes à part, dans de l'eau bouillante salée, pour qu'elles ramolissent un peu.
On appelle son commis et on coupe oignon, poivron et courgettes (rondelles, petits dés, comme ça vous chante). On balance l'oignon dans une poele une cuillère à café d'huile d'olive, on laisse colorer, et on ajoute les légumes. Et les carottes donc, quand les courgettes ont commencé à ramolir.

Toujours sur le même principe, on ajoute un fond d'eau, du poivre et 1 bouillon de cube pour le goût (du coup, pas besoin de sel selon moi), on couvre et on laisse mijoter. On surveille évidemment, on se casse pas chercher le pain. On ajoute ensuite les concassés de tomates, et on laisse réduire à nouveau. Niveau timing, j'évalue ça à environ 30 minutes depuis l'ajout du bouillon, à feux doux bien entendu.

Pour le montage, pas besoin d'attendre que ça refroidisse cette fois. On met son four à préchauffer à 200°C en parallèle (j'adore cette expression, laissez-moi !).
On étale du fromage blanc dans le fond, qui aidera les lasagnes à cuire.
Puis les étages s'enchainent : plaques de lasagnes / mélange de légumes / plaques de lasagnes / mélange de légumes, autant de fois que vous le pourrez !
En option : on ajoute du fromage blanc entre chaque étage si on le souhaite, pour plus d'onctuosité.
J'ai claqué du chèvre sur le dernier étage, pour le plaisir, donc chez moi ça donne : lasagnes / légumes / lasagnes / légumes / chèvre / lasagnes. Jusque là t'es okay ?
Pour faire gratiner le dessus, on tartine de fromage blanc le dernier étage de plaques de lasagnes (on étale bien partout, sur chaque cm² de pates, sinon les lasagnes ne cuisent pas correctement), puis on émiette le gruyère rapé par dessus.

On claque tout ça au four pendant 20 min, puis au grill sur la toute fin (3 à 5min) pour que ça gratine bien. (On garde les yeux devant le four, on se laisse pas surprendre !)

Lasagnes2

Astuces de la chef :
(laissez-moi me kiffer)

- Le fromage blanc 0% ne se décompose pas dans la cuisson au four, contrairement à la poêle. Pensez-y pour remplacer la béchamel !
- Ce plat ravira les végétariens. Si vous êtes en manque de protéines, libre à vous d'y ajouter tranche de jambec ou blanc de poulet entre 2 étages.
- Les bouillons de cube, cette nouvelle passion. On les claque dans toutes nos cuissons à l'eau, pour les légumes, les féculents, ça change tous les goûts !

 

Allez, bon app !
Le bécot !

Chacha

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh purée, j'avais loupé cette recette! Bah quoi, j'étais chez nos amis islandais entrain de faire du bateau ce jour-là ^^<br /> <br /> Merci pour la recette 100% légumes! Je suis fan des lasagnes mais aie aie aie avec la béchamel! Du coup, je pourrai quand même me faire plaisir mais sans chèvre pour moi (beurk...)
C
Pas mal non plus ton commentaire :) Merci !
C
Je sens que j'vais faire ca c'soir, histoire que mr voie pas ce qu'il y a dedans :p
P
Moi je dis OUI OUI OUI ! <br /> <br /> La béchamel, c'est dégueu de toute façon : ça me fait trop dormir !
D
un vrai délice !
Publicité
Archives
Publicité