750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
2 octobre 2014

Rhubarbe-fraise sur mon palet

Salut les chatons,

J'vous plante rapidement le décor : dimanche, marché, poulet roti, patates, haricots verts histoire de, et un copain à la maison.
De la place pour un dessert, et surtout l'envie de faire kiffer le pote de mon amoureux. On trouve les alliés qu'on peut.

Les dernières rhubarbes et fraises de l'année, c'est maintenant ou jamais !
Version tartelette à ma façon, on croise les doigts pour marquer des points... Alors, verdict ? (j'ai évidemment tout cartonné)

UNE

Ingrédients pour 4 tartelettes :

- 4 palets bretons
- Quelques brins de rhubarbe (on dit vraiment brins ?)
- Quelques fraises coupées comme on peut

Et pour la crème patissière (toujours pour 4 têtes de pipe) :
- 25 cl de lait
- quelques gouttes d'essence de vanille
- 1 oeuf

- 15g de farine
- 40g de sucre

Ni plus ni moins

 

La recette :

On commence par faire sa petite compote de rhubarbe. Rien de plus simple : on découpe ses brins en petits morceaux, on les plonge dans une casserolle avec un fond d'eau pour pas que ça accroche, et on laisse mijoter à feu moyen. On surveille, on rajoute de l'eau si on sent qu'on en a pas mis assez et qu'elle s'est trop vite évaporée alors que la rhubarbe est encore en morceaux. On patiente jusqu'à obtenir un semblant de pâte, disons un truc à peu près lisse quoi. (cimer la précision de la recette)
Je n'ajoute pas de sucre ici, puisque la crème patissière vient contrer l'acidité de la rhubarbe, mais c'est selon les goûts hein.

Pour sa crème patissière : on fait bouillir le lait avec la vanille. On coupe le feu avant que ça déborde, gracias. En parallèle, on bat l'oeuf, on y ajoute le sucre et la farine. On verse dessus le lait chaud, puis on remet le tout dans la casserolle, à feu très doux, pour faire épaissir tout doucement le mélange et obtenir une texture "crème". On reste à côté, on part pas finir sa partie de scrabble, et on remue sans s'arrêter (pression) pour pas que ça accroche au fond, toujours. Quand ça commence à faire des bulles, on coupe tout.

Et on laisse refroidir, tout comme la rhubarbe d'ailleurs. Bah oui, sinon le montage va se casser la gueule.
Comme sur la photo, exactement.

Pour le montage, on sort son cercle, son emporte pièce ou sa verrine hein, on est pas des bètes. On dépose son palet breton réduit préalablement en miettes (grossièrement hein, faut quand même que ça croustiiiiiiille), on étale la compote de rhubarbe, on ajoute quelques cuillères de crème patissière (on divise en 4 hein, on en laisse au voisin), et on ramène sa fraise.

 

ZOOM

Les astuces de la chef :

- Vous n'êtes pas sans savoir que c'est déjà la fin de la rhubarbe. Mon astuce préférée, c'est de congeler les fruits et légumes de pépé. Dans la mesure du possible hein, je fous pas encore mes rondelles de tomates dans le congelo, mais vous saisissez l'idée. Ainsi, on évitera de se goinfrer tout l'été avec les mêmes choses, et de s'en lasser aussi sec, on pourra tout autant varier les plaisirs l'hiver venu, et surtout on continuera de consommer local, même à retardement ! Que demande le peuple ?

- La pâte à tarte, c'est un peu la plaie de tous les régimes. Ici, je vous propose de remplacer le fond de pâte sablée par un palet breton. Bien sûr que c'est plein de beurre aussi, mais de 1/ ça change, de 2/ ça en jette genre t'es trop originale, et surtout de 3/ c'est plus facile à doser. 1 seul palet breton par tartelette, et nous voilà servis !

- La crème patissière, c'est pas non plus ce qu'on a connu de plus léger au monde. L'idée ici, c'est de profiter de la gourmandise de la crème qui dégouline, de contrer l'acidité de la rhubarbe et le tout, en dosant les quantités puisqu'on peut pas déborder du cercle. Et n'oubliez pas qu'un peu de crème n'a jamais fait de mal à personne !

publier

Alors, tenté(e)s ?
Bon app' !

Chacha

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'suis tentée !
M
J'ai faim!!!!
Publicité
Archives
Publicité