750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
9 octobre 2014

Le gratin qui fouette !

Plat inconditionnel de l'automne, le gratin de pâtes se décline à l'infini car, en fait, c'est simple : on met tout ce qu'on veut dedans. C'est le plat typique du dimanche soir où on compose un plat unique avec les petits bouts de ci et petits bouts de ça qu'il reste dans le fridge !

Je suis devenue maître en la matière. D'ailleurs, pas plus tard que dimanche soir, j'ai failli faire une dépression à la vue du contenu du fridge. Ca shlinguait le Maroilles à mort, un gros champignon de Paris me tirait la tronche et un yaourt à la fraise résistait toujours le poing levé parce que la solitude commençait à le fatiguer !

Faut savoir aussi dimanche j'ai passé la journée (de 7h à 15h) dehors à me les geler (non, on n'a pas rêvé : on a bien perdu 10 degré en 24 heures). Bon OK, j'ai regardé la redif des Reines du shopping ensuite sous un gros plaid avec l'énergie d'un mollusque. Faut savoir aussi qu'il n'y a rien de tel que le Maroilles chaud pour se requinquer d'une journée froide.

PS : ça intéresse quelqu'un dans la salle la recette mythique de la tarte au Maroilles ?

Le Maroilles, c'est notre fromage à nous, les chti ! C'est un fromage devenu connu partout ailleurs grâce (à cause ?) de Dany. (D'ailleurs, si tu te poses la question, non, je ne trempe pas ma tartine de fromage dans le café le matin). Et le Maroilles, se trouve désormais dans toute fromagerie française. Il pue la mort, a un goût très fort mais purée, qu'est ce que c'est bon !

On le mange souvent au restaurant parce que, le Maroilles, faut avoir une sacrée foi pour le cuisiner. L'odeur est persistante et s'incruste chez vous pendant des heures. Ames sensibles, s'abstenir !

P1070143 copie


 
Gratin de pâtes aux champignons et au Maroilles !

Ingrédients (pour 1 personne)

Pâtes

1 cuillerée de crème allégée

1 gros champignon de Paris

Quelques lamelles de Maroilles

 

- Faire cuire les pâtes. Je ne vous apprends rien..

- Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans un soupçon d'huile d'olive avec les herbes de votre choix (pour ma part, du persil), du sel, du poivre.

- Egoutter les pâtes, ajouter la crème allégée et les champignons. Mettre dans un plat à gratin.

- Déposer les lamelles de fromage (merci de ne pas abuser) sur les pâtes. Enfourner 10 minutes (c'est bien assez long vu l'odeur) à 200°.

-Déguster.

Vos pâtes sont bien gratinées et sont un pur régal avec le Maroilles !

P1070145

J'ai personnellement mangé mon gratin avec des tranches de filet mignon poêlées mais on peut aussi ajouter des dés de jambon au gratin pour ne faire qu'un plat.

Evidemment, il est possible de composer votre gratin avec n'importe quel légume et fromage à gratiner. Par exemple, le poivrons/cheddar ou la tomate/mozzarella.

Et vous ? Ca gratine pas mal à Paris ?

 

publier

 

 

 

paula

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et il est bon !<br /> <br /> Il a même fait bavé les collègues à la cafet' !
M
J'ai goûté le maroilles cet été et c'est très bon ! Pourtant, j'osais pas trop...<br /> <br /> A la maison, c'est gratin pâtes, boîte de ratatouille et fromage râpé. Oui oui, la grosse flemme !
M
Je note l'idée de ce gratin mais sans le maroilles pour moi!
Publicité
Archives
Publicité