Salut les gourmands,

Vous le saurez bien assez tôt, les brunchs c'est ma passion. Qui dit brunch, dit pancakes. Ok très bien, mais aujourd'hui on sort un peu des sentiers battus. Et on prépare des pancakes salés... pour l'apéro !
Voilà voilà, encore une intro sans queue ni tête.

L'histoire dira que ça rejoint pas mal ces croquettes de légumes ici, mais là on est vraiment sur du pancake apéro, du moelleux, et du rapidoss on-mange-ça-en-matant-TPMP, tu vois l'genre ?
L'histoire dira aussi qu'en vrai de vrai, ça se rapproche pas mal du cake courgette/chèvre que je dégaine à chaque soirée depuis mes 17 ans. Laissez-moi.

UNE_pancakes

 

Les ingrédients :

Pour une dizaine de pancakes

- une grosse courgette verte
- 2 cuillères à soupe de maizena
- 2 oeufs
- 150g de ricotta
- curry, sel, poivre et huile d'olive
- de quoi émincer sa courgette (râpe, robot, chacun voit midi à sa porte)
- des emporte-pièces pour la forme

 

La recette :

On lave et on râpe la courgette. J'ai dégainé mon Moulinex, l'occasion de me dire que vraiment, j'utilise pas assez ce truc pourtant assez magique. Bref. 
Dans un saladier, on casse les oeufs, on ajoute sa maïzena, la ricotta émiettée, et on mélange pour obtenir une texture assez épaisse genre pâte à crêpes. On sale, on poivre et on curryte. La vie quoi.
On ajoute la courgette râpée, et on mélange bien.

Pour la cuisson, j'ai utilisé une poêle Tefal. Si vous avez un truc à crêpe ou spécial blinis (quelqu'un a ça s'il vous plaît ??), c'est parfait. N'hésitez pas à graisser le fond avec un peu d'huile d'olive si votre poêle le nécessite. J'ai aussi utilisé des emporte-pièces pour avoir une forme homogène, mais selon la taille de votre poêle c'est pas forcément utile.
On verse une louche de pâte, et on laisse cuire 2 minutes le temps que la pâte se rétracte sur les bords, comme pour des pancakes sucrés en fait. On retourne lorsque c'est bien doré, on fait cuire l'autre côté, et vamos !

Les plus téméraires se kifferont à tartiner tout ça d'un peu de ricotta supplémentaire....

IMG_0860

1

 

Alors ces pancakes salés, ça vous dit ?
Bon appétit !

Chacha