Salut toi,

Quand tu as démarré ton rééquilibrage alimentaire, tu as cru que tu allais devoir faire une croix sur toutes les bonnes choses de la vie ? Genre le fromage, le fromage et... le fromage ?

Bien sûr que non ! C'est indiqué de manger un petit bout de fromage tous les jours. Pour avoir des os costauds ! Si on essaye de choisir une petite portion des fromages en dessous de 40% de MG. Ha bah oui, on n'a pas dit qu'on pouvait se ruer sur tout !

Quand j'ai commencé le régime, je redoutais un peu l'hiver et le froid car je me disais que je devrais sans doute me passer des bonnes choses de la vie et de ce que l'hiver a de meilleur à nous offrir : une raclette ou une tartiflette.

Et pis, j'ai vu qu'avec un peu d'imagination, de volonté et de parcimonie, j'allais pouvoir en manger quand même une fois de temps en temps. C'est ce qui m'a fait pensé à cette recette, une version allégée de la Tartiflette. Avec du vrai fromage et de la crème. Mais aussi avec des légumes. Laisse-moi te narrer tout ça !

 12204724_451713281687896_1473969465_n

Ingrédients (pour 1 personne) :

♣ 1 pomme de terre moyenne

♣ 1 grande carotte

♣ 1/4 d'oignon

♣ 1 petite barquette de lardons

♣ 2CS de crème fraîche allégée

♣ sel poivre

♣ 1 pincée de noix de muscade

♣ 2 pincées d'ail en semoule

♣ 3 ou 4 tranches de reblochon

La recette :

- Tout d'abord, on épluche et on découpe la carotte. Pour ma part, j'ai choisir de le faire en petits dés. Mais les rondelles, c'est très bien asussi, hein ! On fait cuire les petits dés de carotte dans une casserole d'eau salée pendant 20 minutes environ.

- Pendant ce temps, on épluche et on découpe une pomme de terre (de taille moyenne, on ne s'enflamme pas sur les féculents, OK ?) au même format que les carottes. Donc si on a fait des cubes, on fait des cubes, si on a fait des rondelles, on fait des rondelles. On fait pas Mi-cubes, mi-rondelles : on n'est pas là pour faire du Picasso !

- On découpe le quart d'oignon en tout petits morceaux. Dans un bol, on mélange les pommes de terre, les carottes cuites et les oignons.

- On ajoute les lardons. Notez que vous pouvez prendre des dés de jambons à la palce pour que ce soit plus maigre. Pour ma part je trouve que ça fait pas vraiment tartiflette et que le goût fumé du lardon est important. PAR CONTRE, je me suis permise de mettre les lardons dans le plat un à un (ouais, j'ai QUE CA à foutre) pour pouvoir enlever le gras quand il y en avait trop sur un morceau).

- On ajoute les 2 cuillères de crème fraîche allégée. On ajoute sel, poivre, ail et noix de muscade. Juste pour le goût !

- Dans un petit plat à gratin, on dépose notre mélange gourmet.  Sur le dessus, on dépose les tranches de fromage et on enfourne 40 minutes à 200°C en surveillant la cuisson.

- Et après on déménage parce que ça va sentir le frometon pendant 10 ans à la maison. Surtout si on a une cuisine aussi bien ventilée que la mienne. Mais on s'en tape, on s'est régalés !

 Allez, avoue, avec ce froid dehors, tu voudrais bien une tite tartiflette, nan ?

 Moyen

12211316_451713288354562_683644906_o

 

paula