750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
16 septembre 2015

Me réconcilier avec les épinards de la cantine

Salut toi !

Tu es un peu content de me revoir ou pas ?

Bon, retour de vacances. On en parle ? Pas évident de reprendre le taff et les déjeuners légers à préparer le soir en rentrant. Pas facile d'oublier ces 3 semaines à boire du rosé en permanence même au p'tit déj à se déculpabiliser à chaque écart parce que.... C'EST LES VACANCES, pardi !

Bref, il a fallu refaire un peu attention et se remettre au sport pour ne pas conserver les mauvaises habitudes des vacances. Cette semaine, je vous retrouve avec des cannellonis épinards ricotta. Des cannelonis allégés parce que la béchamel, ça fait vomir sérieux et parce qu'on n'est pas ici pour se bourrer les intestins. Compris ?

Les épinards et moi, on n'a jamais été très copains. A la cantine, je trouvais ça répugnant. Franchement, étais-je la seule à trouver que cela ressemblait à de la chiasse verte ? moment glam J'avais donc fait l'impasse sur les épinards de la cantine et par la même, ceux de ma mère, qui a vite abandonné quand elle a remarqué que je criais plus fort qu'elle.

J'ai un autre truc à vous avouer. J'en ai remangé pour la première fois il y a 3 mois. Voilà. C'est dit. je me sens beaucoup plus légère. Je me suis donc rendu compte qu'on pouvait aimer ça, la chiasse verte, si c'était bien cuisiné. OK, j'ai tapé dans Google Comment cuisiner les épinards ?

 

 

12026486_437916543067570_166747943_n

Alors pourquoi cette recette ?

Déjà parce que la ricotta, c'est un fromage léger, constitué avec beaucoup d'eau et beaucoup moins calorique que le Maroilles, par exemple. On a eu chaud !

Et aussi parce que les épinards, ça a beaucoup d'impacts positifs sur notre santé. Riches en magnésium, antioxydants, réduisent les risques de cancer et de cataracte et aussi, on le sait moins mais ça aide à réduire les douleurs et la fatigue pendant les règles. Ha ha ! On fait moins les malignes, là !

 

Ingrédients :

♣ Des pâtes cannellonis

♣ 1 petit oignon

♣ 1 gousse d'ail

♣ 1 pincée de muscade

♣ Des dés de jambon

♣ Sauce tomate sans ajout de trucs inutiles, sioûplaît !12033403_437916643067560_1205366432_n

♣ 1 poignée de mozzarella râpée

♣  Des épinards frais

♣ 1 grosse CS de ricotta

♣ 1 oeuf

♣ 1 CS d'huile

 

La recette :

- On commence par faire cuire les épinards dans un fond d'eau. On ne met pas beaucoup d'eau même si les épinards débordent. No souci. Ca réduit très vite.

- Une fois cuits, les épinards passent au mixer.

- Pendant ce temps, dans 1 CS d'huile d'olive, on fait revenir l'oignon et l'ail coupés en tout petits morceaux.

- On incorpore les épinards quelques minutes à feux doux pour mélanger les deux.

- Dans un bol, on mélange les épinards hachés avec la ricotta, l'oeuf, le sel, le poivre, la muscade, le jambon. On mélange bien.

- Beurrer les parois d'un moule à gratin et tapisser le fond avec un peu de sauce tomate.

- Garnir les cannellonis avec la préparation.  Les déposer dans le plat à gratin. Recouvrir d'un peu de sauce tomate et d'une poignée de mozzarella.

- Enfourner 30 à 40 minutes dans un four à 180°.

12025866_437916666400891_780249630_oAstuces

On évite de faire comme moi et de faire un peu trop roussir le fromage, hein !

 Alors, tu viens manger ?

 

paula

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
MIAM !
Publicité
Archives
Publicité