750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
12 juin 2015

DETOX TIME !

Salut les gourmands !

Qu’on soit en plein rééquilibrage alimentaire ou de retour à « la vie normale » comme Paulette et moi-même aujourd’hui (= qui malgré tous nos efforts, devons continuer de faire attention sinon on passe plus les portes #mondeinjuste), y’a souvent parfois des moments où ON EN A PLUS RIEN A CARRER.

Comprendre ici : des moments, des repas ou des journées entières pendant lesquelles on se lâche. Dans le jargon, on appelle ça des « Cheat Meals ». Tant pis, on compte pas les points, ni les quantités, ni les calories, et on avisera le lendemain. Évidemment ces cheat meals sont les bienvenus, ils sont même nécessaires pour décompresser et surtout envisager de perdre du poids sur le long terme. Trop de frustration tue la frustration, et il est bon de sortir un peu des sentiers battus.

Du coup, j’vous retrouve le lendemain en question, quand on a mal au crane vraiment trop bu mangé, quand on est ballonné et éventuellement quand on trouve qu’on est la plus nulle du monde et que jamais on réussira à perdre du poids si on continue comme ça. Relax, un repas un peu plus gras que d’habitude n’a jamais tué personne (je pense que notre vie sociale à Paulette et moi-même en est la preuve vivante), voici quelques astuces pour que cette soirée ne soit rapidement plus qu’un très bon souvenir :

ballonnement

- Des légumes verts foncés :

Rapidement, les brocolyyy, les épinards, les poireaux, la mâche... Tout ça, c’est bourré (ahah) de vitamines C et E = super potentiel anti-oxydant pour notre foie + blindé de fibres = coucou les intestins qui travaillent. Je m’en fais très souvent une ration perso le soir, parce que Quivoussavez c’est pas trop son délire...
Vous pouvez aussi vous kiffer sur les asperges, les artichauts ou encore les radis noirs, vraiment top après avoir abusé des graisses ou de l’alcool, même si personnellement c’est NO WAY tellement c’est dégueulasse ! #lesgoûtsetlescouleurs

- Des fruits et légumes crus :

Les consommer crus permet de conserver les enzymes qui aident à bien digérer et que la cuisson rend inactives. Attention, point trop n’en faut (comme souvent), on ne se met pas pour autant à manger tous les végétaux crus, au risque d’irriter ses intestins et de finir transformé en lapin.

- On mâche :

Forcément, avec des crudités t’es un peu obligé. Mais ça aide vraiment à la digestion, et surtout ça nous permet de prendre notre temps et donc d’éviter les ballonnements. Et d’écouter son corps aussi, tous les spécialistes te diront de savourer chaque bouchée pour bien ressentir la satiété et ne pas manger au-delà de tes besoins. Dis-toi que ton estomac met 20 min à raconter à ton cerveau que c’est bon, il a plus faim, donc on prend son time.

- Des bonnes graisses :

Il est évident qu’on s’arrête pas de bouffer pour autant. Certaines graisses sont même indispensables à votre équilibre alimentaire et doivent être consommées quotidiennement. Je pense aux Oméga 3 : coucou l’huile d’olive, de colza ou de noix ; mais aussi coucou le poiskaï.

- Team Healthy :

Y’a du bon à prendre partout, et même sur la blogosphère (première nouvelle !!). Vous n’avez pas pu passer à côté du Hashtag Healthy, et même si on en a ras la casquette de tout ce foin, y’a des astuces à choper qui peuvent faire vibrer vos intestins
Je pense aux bonnes graisses qu’on trouve dans tous les oléagineux (= mot barbare qui regroupe les noix, amandes, noisettes et tout l’tintouin) et les avocats par exemple (coucou l’apéro-craquotte). Je pense aussi aux « super-fruits » genre baie de gogi, cassis, cranberry, framboises, myrtilles etc(coucou les petits dej en folie), ou encore aux graines hyper détox comme les graines de lin ou de chia.

healthyPhotos par En Mode Gonzesse et Be Magazine

- Le Citron :

Un verre de jus de citron le matin (pressé, je suis pas sure que du jus de citron vendu tel quel dans le commerce, ça fonctionne aussi bien (quelqu’un sait ?)). C’est pas quelque chose que j’vous conseille de faire tous les jours car votre estomac ne va pas survivre, mais disons que les lendemains de repas un peu plus lourds que d’habitude, ou simplement les jours où vous vous sentez ballonnés, ça peut aider à détoxifier l’intérieur. On hésite pas également à en mettre sur son poisson ou dans sa salade de crudités.

- Thé / tisane / infusion :

Même principe, j’ai une tisane chouchou vraiment détoxifiante, le Richter (vendu en épiceries asiatiques par exemple), que je prends le soir après un gros repas. Le lendemain, carnage assuré pour rester polie. Pas plus d’une fois par semaine pour ma part, je table aussi sur n’importe quel thé vert pour stimuler les reins en douceur. (c’est joliment dit non ?)
Autre possibilité, il existe des cures comme la Wandertea testée et approuvée par Amandine, ou encore toutes les infusions « drainage » aux plantes aromatisées que vous pouvez trouver en pharmacie (jamais testé pour ma part, mais Juvamine en propose et je n’ai jamais été déçue par les compléments alimentaires de cette marque par exemple).

- Le sport :

Tu croyais vraiment que j’allais te laisser tranquille ou pas ?
Le cardio est vraiment top pour éliminer, et si la course n’est pas hyper pratique quand t’es ballonnée on s’comprend bien, une bonne marche – ne dit-on pas balade digestive ? - ou quelques longueurs à la piscine, ça fait un bien fou ! Et c’est p’tet plus efficace/agréable dans ces cas-là qu’un cours d’abdos-fessiers, encore une fois je vous passe les détails !

- La question du gluten :

Sans être forcément allergique, ça peut arriver que tes intestins le supportent mal. En période de détox, on ira donc molo sur le blé et on fait de la place au maïs, au quinoa et au riz. Par la suite, on réintroduit peu à peu la baguette, les pâtes et la semoule, toujours en fonction de sa tolérance perso.

digestion

Je vous ai épargné les trucs lambda genre on évite d’en remettre par-dessus avec du sucre à gogo ou un apéro improvisé. Évidemment, on boit aussi de l’eau à tout va, on draine on draine on draine, et on élimine !

Alors, y’a des trucs qui te parlent ? Que tu fais naturellement peut-être ? Personnellement, le citron, les légumes verts ou la tisane, ce sont des astuces complètement ancrées dans mes habitudes post-craquation extrêmes.

Encore une fois, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de profiter à fond de votre craquage. Sérieusement, y’a rien de dramatique si vous faîtes pas ça tous les 2 jours, et si le reste du temps vous êtes réglo, et que vous arrivez à faire comprendre à votre organisme que vous lui voulez du bien mais que vous avez aussi besoin de lâcher la corde par moment, tout le monde s’en portera bien !

Enjoy les chatons !
A tout bientôt,

Chacha

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rolalala mais mes journées detox sont de plus en plus récurrentes !<br /> <br /> Le citron pressé je le bois même chaud parait que c'est encore mieux ;-)
C
Super tjr au top de bon conseil ma belle <br /> <br /> Intestinalement merci ;)<br /> <br /> Bisou
Publicité
Archives
Publicité