750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
12 mai 2015

Croquettes de légumes au comté

Salut les gourmands !

Aujourd'hui j'vous retrouve avec un constat certain : j'ai encore suffisamment bouffé pour les 15 prochains jours ce weekend. Voilà Voilà.
On connaît tous la galère (ou le gros kiff, selon l'point d'vue) des repas de famille interminables à base d'apéro, entrée, plat, fromage, dessert.
Alors si sur les quantités on peut pas toujours échapper au délire, on peut trouver des petites recettes légères pour limiter la casse et éviter de décéder sur le canap's passé 18h.

L'idée du jour, à servir en entrée ou en plat (dessert j'te conseille moyen), ce sont des croquettes de légumes, avec du comté dedans pouuuuur le plaiiiisiiiiiiiiiiiiiir. Autre question ?

UNE_croquettes

Les ingrédients :

Pour 4 personnes (ou 8 galettes)

- 400 g de comté
- 200 g de poireau
- 200 g de carotte
- 1 gousse d'ail, 1 petit oignon et 1 échalote
- 2 œufs
- 40 g de chapelure
- Huile d'olive, sel, poivre
- Une râpe à légumes (ou une mandoline), et des emporte-pièces histoire que ça soit pas trop dégueulasse

La recette :

Première étape, et non des moindres j'vous assure : on râpe les carottes ! J'avais fait la feignasse à pas chercher de râpe dans les placards de Maman (on sdit tout), et on y a tous perdu nos dentiers. + j'ai perdu un doigt dans la mandoline, donc vraiment, j'insiste !
Donc si vous avez pas de quoi râper, vous achevez les rondelles de carottes dans l'eau bouillante, histoire de.

Ensuite, on émince (ou on demande à son commis d'émincer, y m'a compris) le poireau, l'échalote, l'ail et l'oignon. Le plus finement possible, pour les mêmes raisons que ci-dessus : ça sera bien plus agréable une fois calé sous ton palet.

La suite est assez simple : on bat les oeufs en omelette, on ajoute les légumes émincés et la chapelure. On sale, on poivre et on laisse 30 minutes au fridge. Entre temps, on sort son comté à température ambiante pour qu'il soit malléable. On le coupe en petits cubes.

Place à la cuisson : on fait chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. On y place ses emporte-pièces qu'on remplit 1/ d'un peu de mélange légumes+oeufs 2/ de quelques dés de comté 3/ de mélange légumes/oeufs à nouveau pour recouvrir le tout. On presse le tout pour que les légumes adhérent à l'oeuf qui commence à cuire. On laisse frire puis on retourne le tout délicatement (jte raconte pas la pression) pour que l'autre côté soit bien doré également.
On égoutte tout ça sur du sopalin, et on dresse !

BOOM

galettes

Ce moment les gars... CE MOMENT où tu tombes sur un bout de comté... TA GUEULE PAR TERRE.

Alors, entrée ou plat pour ta part ?
Bon appétit !

Chacha

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une recette légère et délicieuse ! merci .
K
Un plat bien appétissant !!
M
Mioum comme d'hab! Ca a l'air trop bon!!!
M
Miam miam !!! En plat principal avec salade verte pour ma part, frites pour l'autre ! :p
Publicité
Archives
Publicité