750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
10 décembre 2014

Risotto de saison : lardons et potiron !

Salut les gourmands,

On en a déjà causé, j'ai des potes en or. Mais ça va encore plus loin que ça, quand même les darons des potes en question s'y mettent. On dit donc tous en coeur un énorme merci à la maman d'Akilou qui pense à moi lorsqu'elle a un peu trop de potiron. J'avoue que la bête peut être un poil impressionnante à l'achat quand on a pas 50 personnes à table tous les soirs. Ne vous retenez pas pour autant, le congélo est votre ami !

L'inspiration du jour est donc partie de ce légume de saison. Comment ne pas vous faire de recette à base de courge en ce moment ? On ne parle que de ça dans tout Paris Lille. Bon pis ça fait un moment que je voulais vous faire une recette de risotto, puisque j'en mange environ tous les 2 jours à la maison (j'exagère jamais), avec c'qu'il me reste dans le frigal. La technique est ultra simple, à la portée de tous, et c'est bien l'idée ici !

La recette de l'automne-hiver du jour, c'est donc un risotto d'amour, potiron ET lardons. A vos fourneaux !

UNE

Les ingrédients :

Pour 4 personnes

- 2 oignons
- 300g de riz
- 400g de potiron
- 200g de lardons
- 1,5 L d'eau
- 2 bouillons de cube de légumes
- sel, poivre, huile d'olive

La recette :

Je commence par sortir une casserolle d'eau que je fais bouillir avec 2 petites bouillon de cube pour le goût.

Dans un fait-tout, je verse un fond d'huile d'olive, puis je fais revenir l'oignon finement cisellé. On ajoute le riz (j'utilise du riz basmati parce que c'est ce que j'ai à la maison, ça marche avec tout t'façon, mais si vous voulez le faire à fond, prenez du riz rond), qu'on remue pendant quelques minutes histoire que les grains deviennent translucides. J'ajoute le potiron que j'ai préalablement coupé en dés avec l'aide d'un grand couteau de cuisine, c'est assez costaud comme bête. Je sale je poivre, et je commence à ajouter le bouillon.

Pour ça, la technique est simple : une louche par une louche. Rien de compliqué, mais c'est un peu long, et surtout il faut surveiller. Dès que le mélange a absorbé tout le bouillon, on vient ajouter la louche suivante. La cuisson se fait ainsi, le riz gonfle petit à petit, ça prend 30 minutes environ.

A part, j'ai fait revenir mes lardons dans une poele tefal sans matière grasse (y'en a déjà bien assez dans le lard, cimer). Je les ajoute au mélange risotto à la fin, puis je sers dans une assiette creuse.

 risotto2

Les conseils de la chef :

- Vous pouvez également ajouter du parmesan, je pense que c'est ce que j'aurais fait si j'l'avais pas zappé pendant mes courses !

- J'ai choisi de faire cuire les lardons à part et de les intégrer au mélange au dernier moment. Tout simplement parce que les lardons, je les aime bien bien cuits, et que c'était la seule façon de conserver leur croustillant. Mais vous pouvez également les glisser dans votre fait-tout en même temps que le potiron, juste avant d'ajouter le bouillon. publier

Alors, impressionnés ou pas ?
Bon app' !

Chacha

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa ce mélange et ce risotto! A tester ;-)
C
Géniale cette recette, je vais vite l'essayer! Y'a plus qu'à acheter du potiron...
Publicité
Archives
Publicité