750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chourprise - 4 mains pour une cuisine simple et légère
31 octobre 2014

Poulet à l'estragon, quinoa et courgettes

Tout est dans le titre, je sais même pas si ça sert à quelque chose que je vous blablate quelques lignes t'sais.
Y'a un moment faut bien appeler un chat un chat.

Saluuuuut !

Vous le savez peut-être, mais je suis quelqu'un d'assez carré. Quand on m'a parlé d'équilibre alimentaire, j'avais une image de mon assiette dans la tête : protéines, féculents, légumes. La base de la base quoi, à moi ensuite d'ajouter un peu de kiff dans tout ça. Présente !
+ un produit laitier, que j'avais souvent l'habitude de zapper... Oui, ça existe les gens qui n'aiment pas spécialement les yaourts. Disons que j'en raffole pas. Le fromage par contre, y'a du monde. Ou y'a plus personne quand il s'agit de s'arrêter, au choix, et ça peut poser problème...

Bref, on parlera de mes problèmes existentiels concernant la tomme de Savoie une autre fois. Tout ça pour dire que le plat d'aujourd'hui, il vient de là il vient du bluuuues, ça respecte l'équilibre, ça ajoute un produit laitier pour les personnes chelou comme moi, et surtout c'est gourmannnng les enfants ! A déguster sans modération, à tous les repas ! Au moins

DSCF4203

Les ingrédients :
(pour votre gueule une seule et unique personne)

- une escalope de poulet (120g environ)
- 1/2 oignon
- du jus de citron, du sel, du poivre, de l'estragon
- 30 mL de lait de coco (rayon cuisine du monde)
- 50g de quinoa (qu'on trouve généralement dans le rayon bio)
- 1/2 courgette

La recette :

On commence par préparer la marinade : on découpe son poulet en dés dans un plat qu'on pourra recouvrir de film plastique par la suite. On ajoute quelques gouttes de jus de citron, du sel, du poivre, et l'estragon selon vos goûts. On filme tout ça, et on réserve au frigo.

Quelques temps plus tard, on sort son plat du frigo et on se fait à becter. Je commence par faire revenir mon oignon dans un poil d'huile d'olive. T'as compris le principe, on laisse brunir / caraméliser. On ajoute la marinade préalablement défilmée. On laisse colorer sa viande, on remue bien pour pas que ça accroche. Enfin, on verse son lait de coco par dessus, on remue de temps en temps et on laisse réduire. Le lait va se colorer et les odeurs vont se mélanger. Ayé j'ai la dalle.

En parallèle, on aura fait bouillir de l'eau salée, et on y aura jeté son quinoa. On baisse le feu et on laisse mijoter 10 minutes. Comme du riz tout à fait. On coupe tout et on laisse encore gonfler quelques minutes. Chaque grain doit doubler de volume.
D'ailleurs, on peut aussi faire cuire son quinoa comme un risotto, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Plus long mais encore plus gourmand. J'vous laisse vérifier vos plannings et le time que vous avez pour cette recette avant de choisir !

Quand votre viande est prête et que la sauce a suffisamment réduit à votre goût, versez-le simplement dans votre assiette. J'utilise la même poêle pour faire revenir mes dès de courgette et conserver tout le goût sur mes légumes. J'ajoute un fond d'eau qu'elles vont absorber, quelques minutes suffisent, et vous pouvez servir les courgettes, le quinoa bien gonflé, déguster tout ça et m'en donner des nouvelles !
Personnellement, j'en peux plus Bernard !

zoom

Les astuces de la chef :

- La marinade :souvent, j'essaie de la faire le midi pour le soir. Mais 18h pour 20h ça marche aussi. Et ça m'est arrivé de ne pas avoir le time de laisser mariner, tant pis hein, y'a pas mort d'homme. Disons que plus ça trempe, plus vous aurez de goût et plus votre viande sera tendre. Mais ne la laissez pas non plus imbiber 15 jours dans le frigo, vous m'avez compris !

- Le lait de coco : j'y reviens hyper souvent, il me permet d'ajouter un produit laitier à mes repas sans que ce soit l'enfer. Et pour vos sauces, c'est un bien meilleur allié que la crème entière. Pas de graisse animale, très riche en fibres, vous ne pourrez plus vous passer de ce goût si particulier. Ah oui, et je déteste la noix de coco pourtant, donc ne flippez pas, ça n'a rien à voir ! Préférez-le épaississant, avec pour seuls ingrédients "lait de noix de coco" et "eau". Sait-on jamais, avec ces aliments à la mode, ce qu'ils peuvent nous mettre dedans !

- Le quinoa : toujours dans l'esprit de varier les plaisirs, ça vous changera des pâtes et du riz ! Ça ressemble à une céréale, mais c'est plutôt une graine. Une graine pleine de bonnes choses (glucides, protéines, fibres et minéraux), mais surtout une graine qui n'a pas besoin d'être traitée pour être cultivée. Voilà pourquoi on l'associe souvent aux produits bio. Après cuisson, il reste tout de même un peu croquant, ça peut être hyper kiffant aussi en salade estivale. Ah pardon, on me dit dans l'oreillette qu'on approche de Noël !

publier

Alors, branché(e)s par tout ça ?
Bon appétit !

Chacha

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci !
C
Je me la garde sous le coude cette recette ! A tester très prochainement... j'ai hâte d'aller faire mes courses (presque !). <br /> <br /> Merci en tt cas!
M
Je ne savais pas que le lait de coco était un produit laitier ! Première nouvelle !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'aime pas trop l'estragon mais dans l'idée c'est une bonne recette qui dépanne un jour d'automne - bisou
Publicité
Archives
Publicité